Service Evangélique des Malades

j'étais malade, et vous m'avez visité....

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

La communauté chrétienne dans son ensemble se préoccupe des personnes malades et elle leur rend visite.

Le SEM ou service évangélique des malades est un service d’église.

C’est bien au nom de l’église et envoyé par elle que des chrétiens prennent part a la mission que Jésus confie a ses apôtres, lui qui proclamait la bonne nouvelle et guérissait maladie et toute infirmité (Mathieu 4.24)

Aller à la rencontre de l’autre qu’il soit a domicile ou en établissement, lui rendre visite, prendre le temps d’écouter est un véritable ministère de la présence où se vit hospitalité réciproque, où dieu peut se révéler à l’un ou à l’autre.

Visiter les malades et les personnes âgées passer du temps gratuitement auprès d’eux est une œuvre de miséricorde corporelle comme nous le rappelle le pape francois.

 Au delà de l’accompagnement humain, cette visite faite par les membres du SEM et non à titre personnel, mais au nom de l’église resserre les liens de la communauté, rejoint et introduit en quelque sorte des personnes isolées et malades par l’union de prières et souvent l’eucharistie qui leur est portée.

 Pour information, aujourd’hui avec notre aumônier le père Bernard Peyrous, nous assurons,  dans 7 EHPADs d’Arcachon et La Teste une messe mensuelle. Le père Jean-Paul Queyroy nous aide à l’EHPAD de Chanquee  à Arcachon en célébrant 2 messes par mois.

Nous mettons également en place, dans plusieurs EHPAD  malgré la « pandémie »  un ou deux après midi par mois pour la rencontre et la prière très appréciée des résidents.

 Une fois par mois nous nous réunissons tous les bénévoles  du bassin sud avec nos 2  aumôniers pour partager nos expériences et prier.

 Si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas venir nous rejoindre, pour visiter et ainsi apporter un peu de chaleur et de réconfort et surtout partager avec toutes ces personnes en EHPAD ou chez elle un moment de prière et de communion.

 Notre plus belle récompense, c’est de sentir leur joie et de voir leur sourire qu’ils nous offrent.

 Si vous connaissez des personnes âgées qui ne peuvent plus nous rejoindre dans nos églises, merci de nous les faire connaître pour leur porter la communion ou simplement pour les visiter.

.

Contact : Trinité Bouffartigues : 0672 55 40 68

Lors de la messe du 16 février 2020 à 11h00 à Saint Vincent, 30 personnes ont reçues le sacrement des malades. Et Mme Boutin et M. Laurendeau ont passé le relais à Mme Trinité Bouffartigues.

Vidéo de cette passation : ci-contre.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+