Décès du Père Jean Chastenet

Requiescat in pace

Décès du Père Jean Chastenet (témoignage, obsèques)

L’Abbé Sylvain Arnaud, avec beaucoup d’émotion, vous fait part de l’entrée dans la maison du Père de l’Abbé Jean Chastenet, ce mercredi 1er avril 2020.

Pere_Chastenet___end.JPG
Ancien curé de La Teste, à l’âge de 83 ans, après 59 ans de Sacerdoce.

(Il a officié de l'été 2006 à l'été 2011 sur le secteur de La Teste/Cazaux.)

Selon ses volontés la Célébration de ses obsèques ont été célébrées à Insos, commune de Préchac, le vendredi 3 avril 2020. (photos : voir ci-dessous).

Dès la fin du confinement une Messe d’Action de Grâces sera célébrée à l’église Saint Vincent pour celui qui fut un fidèle serviteur plein de zèle et d’ardeur missionnaire.

Pour l’heure, Merci de prier pour le repos de son âme.

PChastenet.jpg

---------------------*----------------------

Témoignage du Père Gérard Faure :

Vous l'avez peut-être connu ici surtout si vous habitez Saint André de Cubzac depuis quelques années, puisqu'il a été curé du Cubzaguais, votre curé, du 1° septembre 1995 au 31 août 2006.
J'ai plusieurs fois rencontré Jean Chastenet à St André puis à La Teste, enfin dans le Sud Gironde quand il est venu habiter près de ses amis de Villandraut.
Il pouvait être surprenant, il en jouait d'ailleurs, dans le but de dérouter ses interlocuteurs et même parfois l'assemblée qu'il présidait. Ce n'était pas d'abord pour se faire remarquer mais pour montrer comment la Parole de Dieu peut nous dérouter, nous ébranler, nous interroger.
J'appréciais particulièrement ses interventions lors de réunions de prêtres. Il y était le même... et il y était en même temps différent. Le même parce qu'il continuait à être original et, ce faisant différent parce qu'il avait un apport théologique tout à fait juste alors qu'en début de conversation on se demandait bien où il voulait nous conduire.
C'est à Dieu qu'il voulait vous conduire, à Dieu dans la prière, à Dieu dans la rencontre des frères, le service des hommes.
Vos prêtres sont parfois mystérieux pour vous. Si... ne le niez pas, vous pouvez le penser, il y a du vrai. Les prêtres eux-mêmes peuvent mutuellement s'étonner et il faut toujours se rappeler que s'ils ne sont pas parfaits ils n'ont pas la prétention de l'être et, au fond, ils veulent marcher avec vous pour construire le Royaume de Dieu et rassembler ce monde en l'unissant au Christ. Jean a fait le chemin. D'autres le feront et rappelez-vous que, même s'ils en font toujours partie, c'est du peuple des baptisés qu'ils sont choisis sans en être extraits pour marcher avec vous vers le Père. Oui, Jean a fait le chemin.
Priez pour lui afin qu'il puisse contempler la lumière de Dieu.
Nous nous rassemblerons pour prier en sa mémoire quand le moment opportun sera là !

Votre curé, Gérard Faure

-----------------------*---------------------