Homélies, communiqués et lettres du Père Sylvain Arnaud

Lorem ipsum dolor sit amet

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Homélies, communiqués, lettres

Nota : les homélies (et liturgies domestiques) des Rameaux à la Pentecôte 2020 sont (ou seront) en lien sur les "lettre d'information" reçues dans votre boite mail. Si vous ne les avez pas reçues, veuillez vérifier votre répertoire spam sinon vous inscrire à partir de la page d'accueil.

---------------------*--------------------

Homélies de Pâques à la Pentecôte

7è dimanche de Pâques

Ascension

6è dimanche de Pâques

5è dimanche de Pâques

4è dimanche de Pâques

3è dimanche de Pâques

2è dimanche de Pâques

1er dimanche de Pâques

-----------------------------------------

Père Sylvain Arnaud, le 05/04/2020 - 10h15

 Chers amis,
Frères et Sœurs,
Voici que nous célébrons aujourd'hui l'entrée Messianique de Jésus dans Jérusalem et que par le fait même, nous entrons dans cette grande et émouvante semaine Sainte. Nous la vivrons cette année de manière unique et inédite.
Privilégions chaque jour un temps de prière en aménageant si possible un oratoire, un coin prière dans notre maison. Chaque jour à travers une fiche, des idées, des suggestions vous sont données. Qu'elles soient pour chacun une aide pour nous faire entrer dans ce grand désir que Dieu à pour nous.
Un grand merci pour celles et ceux qui se sont déjà inscrits pour la nuit de prières de Jeudi prochain, il est encore temps de le faire.
Merci à ceux qui m'envoient des intentions de prières pour le Vendredi Saint..... Continuez!!
Vos fenêtres, balcons sont magnifiques avec ces rameaux, vous êtes des artistes..... Bravo!!
Je me réjouis de découvrir vos initiatives qui témoignent de votre Espérance. Ensemble vivons la Joie de croire!
Je vous bénis de tout mon cœur.
Votre Curé, Sylvain Arnaud                              

------------------------------*-------------------------------

Père Sylvain Arnaud, le 02/04/2020 - au format word

 Chers amis, Frères et sœurs,

 En ce dimanche des Rameaux, nous ne pourrons pas nous rassembler dans nos églises. À cause de la pandémie du coronavirus, chacun est invité à rester chez lui. Mais cela ne doit pas nous empêcher de célébrer le jour du Seigneur. Nous pourrons suivre la messe à la télévision ou sur Internet. Beaucoup m’ont demandé s’il y aurait une bénédiction des rameaux. La congrégation pour le Culte divin s’est prononcée : Non, cette année ce ne sera pas possible… trop de risques…

  Je vous invite donc à tenir  votre rameau en main pour accueillir la bénédiction donnée par le célébrant derrière votre écran. Ce rameau, vous le mettrez en bonne place dans votre maison pour vous rappeler cette prière : Qu’Il soit béni au nom du Seigneur Celui qui vient…. Et que ce rameau soit le signe de notre engagement auprès du Seigneur.

 Ce rameau n'est pas un porte bonheur pour arrêter la foudre. Si nous fixons un rameau vert sur le crucifix, c'est pour nous rappeler que le bois de la croix a refleuri. Plus que jamais, osons le croire en ces temps difficiles où nous passons. Jésus est avec nous, au milieu de nous.

 L’humiliation de la Passion rend le Christ plus proche de tous les malheureux qui n’en peuvent plus. Nous penserons à tous ceux et celles qui sont réduits à la misère, ceux et celles qui souffrent de la maladie du Covid 19 mais aussi de toutes les autres maladies.

Je confie à votre prière Bruno, enterré à Cazaux et qui n’avait que 21 ans…. Christiane Reboul qui pendant tant d’années s’est occupée de fleurir avec compétence et amour l’église de La Teste et bien sur notre cher Père Jean Chastenet.

 Nous penserons à nos aînés qui dans les Ehpad, malgré le soutien des soignants souffrent de la solitude et de l’absence de visites de leurs proches. Sur la croix, les bras étendus de Jésus rassemblent tous les humiliés de la terre.

 Croyons le Frères et sœurs et répétons le autour de nous : La croix n'est plus un signe de mort. Elle est devenue l'arbre de la Vie !!

 Pour vivre ensemble malgré le confinement cette semaine Sainte vous recevrez chaque jour des suggestions pour prier seul, en famille, avec votre fraternité, en lien avec notre paroisse et notre diocèse de Bordeaux.

 Sachez que nous prêtres, célébrons chaque jour la messe. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos intentions de prières.

 Pour le Jeudi Saint je souhaite que nous puissions faire une grande chaîne de prières. Inscrivez vous pour qu’entre 20 h ce soir là et 8 h du matin le vendredi Saint, nous soyons en communion les uns avec les autres et suivions ainsi l’appel du Christ : « Veillez et priez ». Lien vers l'inscription, (en premier sur le mail du Père Sylvain, puis sur ce "framadate")

 Lors de la liturgie du Vendredi Saint appelée office de la croix, il y a cette grande Prière Universelle qui cette année comptera 11 intentions. Mais je vous invite à m’envoyer vos propres intentions avant jeudi prochain afin qu’elles soient mises en ligne et portées par toute notre communauté chrétienne d’Arcachon et de La Teste.

 Les cloches cesseront de sonner le soir du jeudi Saint. Il n’y aura donc pas de sonnerie à 20 h pour les soignants pendant 3 soirs. Toutes les églises de France sonneront à l’unisson et à la volée, le Jour de Pâques à 12h.

 J’avais pensé dans un premier temps, exposer le Saint Sacrement dans la chapelle des marins durant la semaine Sainte mais finalement ce n’est pas possible car cela risquerait de provoquer un rassemblement de plusieurs personnes dans l’église, ce qui est strictement interdit.

 Enfin il n’y aura pas cette année de confessions avant Pâques.

 Je termine ce message en vous redonnant la prière à réciter pour la communion spirituelle :

           Acte de communion spirituelle donné le pape François

 A tes pieds, Ô mon Jésus, je me prosterne et je t'offre le repentir de mon cœur contrit.

Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour,

désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t'offre mon cœur.

En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit.

Viens à moi, Ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi.

Que Ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort.

Je crois en Toi, j'espère en Toi, je T'aime,

 Ainsi soit-il.

------------------------------*-------------------------------

Homélie du 5è dimanche de Carême. (11:32 le 29/03/20)

Le texte d'Ézéchiel que nous méditons ce matin en ce 5eme dimanche de Carême peut nous aider à appliquer ce récit à notre existence : «Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez de nouveau.» Nous faisons l'expérience de la mort de tant de façons au cours de notre existence. La pandémie mondiale que nous souffrons pour l'instant en est l'illustration. La manière dont Lazare sort du tombeau le montre bien : «les mains et les pieds liés de bandelettes et le visage couvert d'un suaire». Notre «visage est couvert d'un suaire.». Ce suaire peut être le masque chirurgical que nous nous sommes fait pour nous protéger des autres, ou le masque que nous revêtons habituellement pour nous montrer autre que ce que nous sommes réellement. Peut-être est-ce le masque de nos ambitions, de nos peurs ou de nos mensonges qui sont autant de formes de mort…

Lazare, le pécheur aimé de Jésus comme chacun de nous, du plus profond du royaume de la mort, entend son cri : «viens dehors !» Il revient des enfers, comme le baptisé remonte de la piscine baptismale. Avec Thomas, «allons-y, nous aussi pour mourir avec lui» et, dans l’Esprit, recevoir «la vie à nos corps mortels.» Avec Marthe, passons de la mort à la vie, en confessant la foi pascale de notre baptême : «tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.» Avec Marie, tournons les yeux vers le Seigneur. Il ne nous reste que quinze jours d’ici Pâques. C’est l’occasion de supporter patiemment le jeûne et le combat civique contre l'épidémie qui nous est imposée et de relativiser de ce qui pouvait nous paraître si important jusqu'à hier et qui se révèle souvent désormais bien futile. Accueillons l’invitation à la prière comme une plus grande intimité avec Dieu et un soutien moral pour tous celles et ceux qui sont au front du combat contre le coronavirus.

Gardons Courage et tenons dans l'Espérance!!!!

Sylvain Arnaud, votre Curé qui porte chacun d'entre vous dans sa prière et dans son coeur.

-----------------------------*-----------------------------

Lettre du Père Sylvain Arnaud (le 15/03/20)

Madame, Monsieur
Frères et Sœurs,
Chers amis,

A partir du dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne peut avoir lieu dans aucune église de France. Néanmoins nos lieux de Culte restent ouverts afin que chacun d’entre vous puisse venir se recueillir, allumer un cierge, prendre en ce temps de Carême un temps de prière devant le Saint Sacrement, confier vos proches à la tendresse de Dieu, prier pour notre pays et pour le monde durement éprouvés…..

Aucun baptême ou mariage ne pourra être célébré jusqu’à nouvel ordre.
Seules les Obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties une chaise sur deux avec un rang de séparation.
N’hésitez pas à regarder la messe à la télévision sur France 2 ou KTO.

Confions nous les uns et les autres à Notre Dame d’Arcachon :
« Sous l’abri de ta miséricorde,
Nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve,
Mais de tous les dangers délivre nous toujours,
Vierge glorieuse et bénie. »


Votre Curé, Sylvain ARNAUD

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+